Danielle Eberhardt
Danielle Eberhardt
Cliquez sur les peintures pour en savoir plus
    Artiste Peintre... et pas que
  • Ecrins de liberté 1
  • Ecrins de liberté 2
  • Ecrins de liberté 3
  • Les Figuratifs
  • Atelier Toiles libres
  • Toiles libres
  • Les pépites
  • Contrastes
  • Les Boréales
  • Jubilation
  • Phénomènes naturels
  • Les Instantanés 1
  • Les Instantanés 2
  • Techniques mixtes sur bois
  • Univers sphériques
  • Fresque murale
  • Festival Arts Et Vigne
Vous souhaitez échanger avec moi ?
Contactez-moi
Appuyez sur la touche F11 de votre PC pour une expérience visuelle optimale
Mentions légales
LE BATELEUR Acrylique, encre, 30x40 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
FANTAISIE ROSE Acrylique, encre, 40x30 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
LA PAPESSE Acrylique, encre, 30x40 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
REVERIE EPISTOLAIRE Acrylique, encre, 40x40 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
AMOUR Acrylique, encre, 40x40 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
KEEP IN TOUCH(2) Acrylique, encre, 46x61 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
TOUR DE PASSE PASSE Acrylique, encre, 50x70 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
LA CHEVAUCHEE POETIQUE Acrylique, encre, 80x60 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
LE BAC A SABLE Acrylique, encre, 73x54 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"
JE ME SENS PLUTOT FORTE (LE DETACHEMENT) Acrylique,encre, 100x70 En savoir plus sur "Ecrins de liberté"

Danielle Eberhardt
Artiste Peintre... et pas que, à Jaujac, Ardèche

Mon aventure picturale débute tôt, à l’école primaire, grâce à l‘écriture et au dessin à la plume, puis en découvrant l’art pariétal et les tons chauds des ocres.

De formation autodidacte, mon parcours artistique alterne entre voyages, multiples déménagements, vie professionnelle et famille qui s’agrandit.

En Afrique je m’initie à la technique du batik. Au Brésil je pratique l’aquarelle sur textile, je poursuis cette technique en France et crée sur commande. Puis, je découvre les oeuvres de Nicolas de Staël au musée Picasso d’Antibes c’est une révélation….voire une révolution qui s’opère en moi. L’aquarelle passe au second plan.

Pendant trois ans, inspirée par les paysages hauts-alpins je crée des tableaux paysagers aux couleurs acryliques vives qui, peu à peu, tendent vers l’abstraction.

Je teste aussi différents supports : le carton, le bois, l’isorel.

A Roussillon, les ateliers de pierre reconstituée (pigments et chaux) me donnent l’impulsion pour créer des fonds texturés sur toile à base de blanc de Meudon. Je crée dans l’épaisseur, mon geste devient plus fougueux, les touches plus chargées en matière.

Au gré de mes expérimentations, je vais enfin oser la peinture à l’huile, découvrir sa sensualité et sa force, au couteau principalement.

Inspirées de la maîtrise et la grande liberté de deux artistes chinois, Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, vont naître en 2017 des séries boréales et cosmiques puis de grands formats sur toiles libres peints à même le sol, comme un besoin d’espace pour mixer toutes ces techniques afin de jouer plus librement avec la transparence et l’opacité.

A présent l’encre de Chine et la plume s’en mêlent venant donner force à des espaces immaculés ceints de couleurs acidulées. Je laisse ainsi la place à un geste presque calligraphique qui donne naissance à de la semi-figuration. Une nouvelle page s’ouvre, j’aspire à plus de légèreté et en fait, moins de bavardages dans mes compositions.


Danielle Eberhardt
ECRINS DE LIBERTE

Depuis 2015 je revisite tous les médiums de ma palette sur différents supports neufs ou de récupération (carton, isorel, toile libre grand format, bois..) et toujours en abstraction.

De 2018 à 2022, la peinture à huile s’est imposée comme une nécessité pour m’exprimer par les empâtements, les superpositions de couches. Mon travail alors cédait peu de place au vide, aux espaces de respiration.

Il a fallu qu’une toile s’envole sous l’effet d’une bourrasque pendant une démonstration en public pour que j’entende ce que le vent avait à me dire : « C’est abouti, n’ajoute rien » ..(toile « Le vent l’emportera »).

Ecrins de liberté est un second souffle. Je m’y accorde une récréation. Je peins au sol et lâche prise sur le résultat. Un geste calligraphique noir étoffé de touches presque négligemment posées. L’acrylique est choisi pour la rapidité de son séchage ce qui me pousse à la spontanéité. Les techniques mixtes complètent ma palette.

Les sujets s’articulent avec le blanc qui forme un écrin protecteur des effets de l’agitation du monde…Comme j’aimerais leur ressembler !

Vivent-ils le réel ou la réalité ? Et cette parenthèse n’est-elle pas vécue avec plus d’intensité que notre illusoire réalité ?

Pour autant ils ne sont pas isolés dans un enfermement mental, ils évoluent dans un univers de fantaisie coloré au gré de mon inspiration. Ils se recueillent, ils dansent et s’animent, curieux de vivre leur destin et de s’ouvrir au monde dans la semi-abstraction que je leur propose. J’ai conscience qu’ils sont une partie de moi, ils sont bavards…

D’ailleurs qu’ont-ils à nous dire ?

Nous témoignent-ils de la Vérité qui les rendra libres ?

Il me semble, en tout cas, qu’ils s’accordent suffisamment de présence pour pouvoir intégrer le monde qui les entoure avec sérénité.

MENTIONS LÉGALES

L’adresse de notre site est : https://www.danielle-eberhardt.fr

Ce site est hébergé par :

• La société OVH, SAS, société de droit français, élisant domicile 2 rue Kellermann 59100 Roubaix, inscrite au
RCS de Roubaix au numéro B424 761 419, représentée par M. KLABA
• Numéro de téléphone: 09 72 10 10 07

Aucune donnée personnelle n'est capturée par ce site

Toutes les photos et oeuvres de ce site sont la propriété de Danielle Eberhardt